www.athle.fr
Accueil
interrégion centre-atlantique

CAHIER DES CHARGES

DEMI FINALE des CHAMPIONNATS de France de CROSS

Téléchargement Fichier >> ICI (.pdf)

DÉSIGNATION de l'ORGANISATEUR

L'organisateur est désigné par le Conseil Interrégional, sous le couvert de la Ligue, à qui échoit l'organisation. Il peut être un club, un Comité Départemental, une entité territoriale, une collectivité territoriale.

Cette désignation ne peut se faire contre la volonté de la Ligue sur le territoire de laquelle, la compétition est implantée.

L'implantation de la manifestation est fixée définitivement par le Conseil Interrégional de l'Automne précédant l'épreuve.

Le postulant à l’organisation de la demi finale des championnats de France de cross-country s’engage à verser une somme votée par le conseil inter régional. Pour 2009,elle est de 800 € (décision du CI du 2 février 2008 à Iteuil) Cette somme sera versée à la ligue à laquelle est rattachée le CTS, chargé de mission des compétitions interrégionales (en 2009, à la ligue du Centre)

La règle de la rotation sur le territoire de l’interrégion est instituée, avec comme enchaînement envisagé : 2 009 PAYS DE LA LOIRE - 2010 CENTRE - 2011 POITOU-CHARENTES …

DATE de l'EVENEMENT

Elle est envisagée par concertation entre les Présidents de Ligues et le C.T.S, chargé de mission, des compétitions interrégionales, dés la parution du calendrier de la F.F.A, et au plus tard lors du Conseil Interrégional du printemps précédant, dans le respect des règles fédérales

Elle est entérinée définitivement par le Conseil Interrégional de l'Automne précédant le déroulement de la manifestation, dans le respect des règles fédérales.

AJOUT d’ÉPREUVES.

Tout ajout d'épreuves fera l'objet d'une présentation au Conseil Interrégional de l'Automne précédant l'événement. Cette présentation se fera avec l'assentiment de la Ligue à laquelle échoit l'organisation, et ceci, avec un envoi au moins quinze jours avant sa date, du dossier de présentation aux ligues partenaires.

Cette modification, par rapport aux règles fédérales fera obligatoirement l'objet d'un vote, pour approbation, rejet ou amendement.

PARCOURS.

Il devra permettre le respect de la réglementation fédérale en matière de distance.

Il sera présenté par l'organisateur, et fera l'objet d'une validation, après visite par le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, accompagné du Président de la C.S.O de la Ligue organisatrice, ou de son représentant, et des organisateurs.

Il serait souhaitable que cette validation ait lieu avant le Conseil Interrégional qui fixera définitivement l'implantation de la Demi-finale du Championnat de France de Cross.

Il sera consultable au moins un mois avant la manifestation sur le site INTERNET de l'Interrégion CENTRE-ATLANTIQUE. Les Ligues en seront destinataires, via E-Mail.

HORAIRES.

Ils seront fournis par l'organisateur au C.T.S, chargé de mission, des compétitions interrégionales, dans le mois qui suivra le Conseil Interrégional qui aura arrêté l'implantation définitive de la manifestation.

Si le programme d’une journée, se déroule du matin (à partir de 11 heures) au soir (fin des épreuves vers 16 heures); Aucune coupure ne devrait être prévue dans son déroulement. Un roulement parmi le jury pour la restauration devra être envisagé.

DOSSIERS

Les dossiers de la compétition seront fournis, aux Ligues de l'Interrégion, de telle manière qu'elles puissent assurer la distribution des dossiers aux Individuels et Equipes qualifiées lors de leur Championnat Régional. L'échéancier de distribution, ainsi que le nombre de dossiers à fournir pour chaque Ligue seront décidés au Conseil Interrégional, précédant l'événement. Ces dossiers contiendront notamment, les procédures de modification d’équipes, ainsi que les imprimés de demandes exceptionnelles.

Les confirmations de participations et des compositions prévisionnelles des équipes qualifiées, seront transmises directement par les clubs aux ligues qui auront en charge de les vérifier, au plus tard le samedi qui suivra le championnat régional de cross, avant de les transmette conjointement à l’organisateur et au CTS, chargé de mission des compétitions interrégionales, au plus tard le samedi suivant.

Passées les dates limites, les pénalités prévues seront appliquées. Cependant aucune pénalité pour absence ne sera perçue.

Les demandes de qualifications exceptionnelles seront déposées auprès de Président de la CSO le soir même des régionaux de cross qui les transmettra directement au C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales ou par mail, au plus tard le jeudi suivant les régionaux directement au chargé de mission des compétitions interrégionales, pour décision. Les Ligues ainsi que les clubs seront avertis des qualifications exceptionnelles prononcées.

JURY TECHNIQUE

(Juges-Arbitres – Starters – Chronos – Chef d’Arrivées – Officiel Logica)

Il sera désigné par la LIGUE organisatrice, dont au moins trois starters.

Les Officiels de direction feront l'objet d'un avis du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales.

La restauration, lors de la journée de fonction pour le jury, sera obligatoire. Elle sera prévue dans l’horaire de compétition, et à la charge de l'organisateur.

De même, le programme indiquera l'heure de la réunion obligatoire du Jury, et son lieu de réunion de ce Jury (Abrité ou non, dur ou toile de tente.....)

 

ACCUEIL C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales

L'hébergement, lorsqu'il sera nécessaire, et la restauration du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, à partir du soir précédant la manifestation, et durant son séjour, sont à la charge de l'organisateur.

LOCAL de QUALIFICATION

Un local, fermé, pourvu de l'électricité, sera mis à disposition du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, ou de son représentant, afin que celui-ci puisse vérifier confirmer les qualifications pour les Championnats de France de cross, et recevoir les demandes exceptionnelles.

Il devra être équipé d'une table, et de deux chaises au moins ; Le local devra être à l'abri du vent, attenant au secrétariat, tout en étant distinct de celui-ci et pourvu d'une navette en permanence.

LOCAL ANTI-DOPAGE

Compte tenu de la démarche pour la lutte antidopage mise en place par la Fédération Française d’Athlétisme, et les pouvoirs publics, toutes les dispositions réglementaires devront être prises pour qu’un contrôle anti-dopage puisse être organisé sur le lieu même de la manifestation.


Le Jury prévoira donc un délégué fédéral du contrôle anti-dopage, désigné par la Ligue organisatrice.

SITE INTERNET

L'organisateur fournira au C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales

    • Plan d’accès au Stade.
    • Horaires de la manifestation, via la Ligue
    • Liste d'Hébergements possibles à proximité de la manifestation.
    • Ces mêmes renseignements pourront être portés sur le site de l’organisation et celui de la ligue.

JURY d’APPEL

Il sera constitué de cinq membres.

Ce jury d’appel, sera constitué, d’un représentant de chaque Ligue, au moins Juge Arbitre Fédéral, désigné par les Présidents de Ligues, du Juge Arbitre Principal de la manifestation et du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales.

Il ne se réunira qu'à la demande du Juge-Arbitre Général de la compétition, ou à la demande écrite d'un athlète, ou d'un dirigeant de club. La demande devra être accompagnée d'un chèque caution de 100 Euros.

RÉCOMPENSE

Un podium sera dressé à proximité de la ligne d’arrivée et du podium servant à l’animation de la compétition.

L’organisateur aura la charge d’acheter les médailles récompensant les lauréats de chacun des podiums : CAF, CAM, JUF, JUM, ESF, ESM, CCF, CCM, CLF, CLM, VEF, VEM. (soit 36 médailles.)

Par ailleurs, chaque équipe de chacun des podiums sera récompensée (soit 27 coupes)

PROGRAMME de la MANIFESTATION

Il correspond au programme, figurant dans le livret fédéral des épreuves hivernales.

Une parution publicitaire peut être construite autour. La fabrication et les incidences financières de cette parution concernent exclusivement l'organisateur.

En cas de parties rédigées dans cette parution, l'exemplaire 0 sera soumis au du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, pour avis.

LE PARCOURS

    • Le départ
    • Distance entre départ et premier virage (Recommandation de 150 à 200 mètres)
    • Largueur de l'emplacement de départ (Recommandation de 50 mètres au moins)
    • Nature du sol (Recommandation Sol plat en herbe ou stabilisé)
    • Pente de cette portion (Plat si possible ou en légère pente descendante)
    • Traçage de la ligne de départ (A la chaux)
    • Constitution de box (Obligatoire pour les équipes)
    • Nature de la séparation des box (Barrières ou à défauts piquets et rubalise)
    • Largueur des box (En fonction du nombre)
    • Présence d'une corde en cas faux départ
    • Système de communication avec l'arrivée (Talkies walkies obligatoires)
    • Système de communication avec le secrétariat (Talkies walkies obligatoires)
    • Les boucles
    • Nombre de boucles
    • Distance de chaque boucle (1 , 1,5 et 2 Km recommandées)
    • Nature du sol (Herbe, stabilisé, sable, terre )
    • Présence d'obstacles naturels
    • Présence d'obstacles rapportés ou construits
    • Indication des orientations
    • (Panneaux sur le parcours et récapitulatif, juges, flèches au sol, couleur......
    • Présence d'un service médical sur le parcours
    • Système de communication entre les juges et le juge arbitre ; avec les secours
    • L'arrivée
    • Distance entre dernier virage et arrivée (Recommandation environ 100 mètres)
    • Pente de cette portion (le plus prés du plat, éviter les montées)
    • Traçage de la Ligne d'arrivée (A la chaux)
    • Distance entre ligne d'arrivée et les couloirs (Entre 15 et 20 mètres)
    • Nombre de couloirs (Au moins 3 couloirs)
    • Longueur des couloirs (Au moins15 mètres)
    • Nature de la séparation des couloirs (Barrières de ville)
    • Système de communication avec le départ (Starter) (Talkies walkies obligatoires)
    • Système de communication avec le secrétariat(Talkies walkies obligatoires)
    • Moyen de classification des concurrents
    • Piques
    • Magnétophone
    • Vidéo
    • Système de puces
    • Secrétariat................
    • Chronométrage
    • Dans la mesure du possible on attribuera un temps à chacun des coureurs.

On devra, au minimum assurer le chronométrage des 10 premiers ; puis tous les 10, jusqu'au 100e, puis tous les 20 concurrents.

Les VESTIAIRES

Pour une manifestation de cette ampleur, ils sont obligatoires. Sans être accolés au parcours ; ils devront être à proximité de celui-ci.

Les SANITAIRES

Ils seront accessibles à proximité du parcours ; Si aucune installation en dur n’est attenant ou sur le lieu de déroulement de la manifestation des toilettes mobiles, au moins une dizaine, seront disposées sur le lieu de compétition.

Les DOUCHES

Un point d’eau pour permettre aux concurrents de se laver après le déroulement de leur épreuve, est obligatoire. Des douches disponibles, à proximité du parcours, sont obligatoires, et peuvent être un handicap rédhibitoire dans le choix du lieu d’organisation. Un système de navette, jusqu’au lieu où se trouvent les douches doit être au moins organisé, et ceci d’une manière permanente durant la manifestation.

Les ELOIGNEMENTS du LIEU de COMPETITION

    • Distance et durée de la gare SNCF, au lieu de compétition
    • Distance et durée entre les centres d'hébergement à proximité et le lieu de compétition
    • Distance et durée entre le principal axe routier et le lieu de compétition

LES PARKINGS

    • Ceux des cars
    • Capacité
    • Nature du sol de stationnement
    • Distance au lieu de compétition
    • Accès réservé ou libre (badge........)
    • Présence d'un organisateur
    • Ceux des voitures de tourisme
    • Capacité
    • Nature du sol de stationnement
    • Distance au lieu de compétition
    • Accès réservé ou libre (badge........)
    • Présence d'un organisateur
    • Ceux des officiels et organisateurs
    • Capacité
    • Nature du sol de stationnement
    • Distance au lieu de compétition
    • Accès réservé ou libre (badge........)
    • Présence d'un organisateur

FOURNITURE DES ENGAGES

Selon les termes définis par le Conseil Interrégional, il appartiendra aux responsables désignés par chacune des Ligues de transmettre la liste des engagés à l’organisateur ainsi qu’au CTS, chargé de mission des compétitions interrégionales. La forme de transmission des engagés, se fera informatiquement en utilisant le format compatible avec LOGICROSS.

Le traitement informatique est obligatoire. Seul le logiciel LOGICROSS est autorisé.

Le format informatique imposé pour la transmission des données entre les CLUBS et le C.T.S ; C.M.I est Excel.(Demande de la structure de base par E-Mail à bruno.fougeron@athle.org)

LE SECRÉTARIAT de la MANIFESTATION

Des dossards en nombre suffisant sont à prévoir (environ 1 500 dossards.)

Une enveloppe, par club sera préparée par l’organisateur. Elle contiendra, outre un document qui désignera le dirigeant qui sera venu la retirer ; signature et conservation par le secrétariat de la manifestation ; les dossards de tous les sociétaires de ce club, et ceci pour l’ensemble des épreuves.

Cette préparation aura lieu au moins la veille, et le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, ou son représentant y assistera afin de compléter les engagements, par les dernières confirmations qui lui seront parvenues.

Il sera prévu un lieu de retrait des dossards, en fonction des listes établies par le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, sur la base des réponses des athlètes et des équipes qualifiées, à l’issu des Championnats Régionaux de Cross.

Cet endroit sera facile d’accès, et largement indiqué par une panneautique adaptée.

Il sera opérationnel le jour de la manifestation, deux heures avant le départ de la première épreuve.

Les Ligues ont la charge de l’acheminement des engagements des clubs de leurs ligues et le CTS, chargé de mission des compétitions interrégionales, de celui des demandes de repêchage, directement auprès de l’organisateur. L’organisateur a la charge de la distribution des dossards, le jour de la manifestation.

Les engagements sur place, ne pourront se faire qu’avec l’autorisation écrite du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, et après le paiement d’une amende de 30,00 Euros (Chèque à l’ordre de la Ligue Organisatrice)

FOURNITURE des RÉSULTATS

    • Lors de la compétition, des panneaux, suffisamment larges, seront prévus à cet effet ;
    • l'un pour les résultats Hommes, l'autre pour les résultats Femmes.
    • Après la compétition, et ceci d'une manière gratuite pour les destinataires

D’une manière impérative le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, ou son représentant repartira avec

    • 1 exemplaire sur support magnétique de l’ensemble des résultats au format

LOGICROSS. (Ceci lui sera remis à la fin de la manifestation).

Par ailleurs

    • 1 envoi par Internet de la compétition, à la F.F.A ; et ceci dès le soir de la Compétition par l'organisateur et sous sa responsabilité. Le choix de l’officiel LOGICA est donc important.
    • 1 exemplaire papier à la F.F.A (Envoyé par l'organisateur et sous sa responsabilité)
    • 1 exemplaire par club participant qui en fera la demande avant la compétition.
    • 1 exemplaire au format LOGI CROSS, sera envoyé via Internet aux Ligues de l'Interrégion.
    • X exemplaires pour la Presse.

FLÉCHAGE

    • L'accès au parcours, sera fléché à partir des principaux axes routiers.
    • Les Parkings "Officiels" - "V.I.P" - Concurrents seront clairement indiqués
    • Sur place, un panneau reprendra le schéma du parcours.
    • Le lieu de retrait des dossards sera clairement et indiqué de manière multiple.

GESTION FINANCIERE des ENGAGEMENTS des ATHLETES.

    • Pour cette manifestation, comme pour toutes les manifestations Interrégionales, les confirmations d'engagements seront considérés comme normales, si elles sont en possession du C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales le Samedi inclus dans le week-end où se déroule la manifestation..

L'utilisation de l'Internet bruno.fougeron@athle.org dispense de la formule consacrée le cachet de la poste faisant foi ; Dans ce cas il ne fait pas foi, seule la possession de la demande de l'engagement, par le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, sera prise en compte.

La caution virtuelle de cet engagement n'existe pas, car l'engagement est à priori gratuit (Volonté délibérée de l'Interrégion Centre-Atlantique), et cette manifestation est avant tout une compétition de clubs; Ainsi l'absence le jour de la manifestation pénalise avant tout le club..... et les équipiers. Il n'y aura donc pas de pénalité; prélèvement de la caution, pour absence le jour de l'épreuve.

    • Si la confirmation d'engagement parvient entre 8 et 3 jours avant le Samedi inclus dans le week-end où se déroule la manifestation, la confirmation sera considérée comme tardive; Si elle est acceptée par le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales, l'Equipe ou l'athlète ne pourra concourir que contre le paiement d'une pénalité, chèque à l'ordre de sa Ligue, d'un montant de 15 Euros.

(En cas de non réponse dans les délais, l'équipe première éliminée aura été contactée pour une éventuelle participation).

    • Si la confirmation d'engagement parvient moins de 3 jours avant le Samedi inclus dans le week-end où se déroule la manifestation, elle ne pourra s'effectuer que sur place, et encore dans la mesure où il sera accepté par le C.T.S, chargé de mission des compétitions interrégionales ou son représentant.

Une participation aux phases qualificatives aux Championnats de France ne s'achète pas.

Une pénalité de 30,00 Euros sera immédiatement exigée en échange du dossard. (Chèque à l'ordre de la Ligue organisatrice).

    • Un représentant de la Ligue organisatrice sera habilité pour collationner ces chèques.

 

PUBLICITÉ - SPONSORING

La Ligue à qui échoit l'organisation conventionne avec l'organisateur, cet aspect des choses.

En aucun cas l'Interrégion ne peut être le maître d'œuvre ; aucun bénéfice ne peut lui être acquis, et les déficits ne peuvent lui incomber.

VILLAGE

Selon la volonté de l'organisateur ; A sa charge totalement. De même les recettes lui

sont acquises.

La LIGUE ORGANISATRICE L'ORGANISATEUR Le C.T.S, Chargé de Mission

Le président, Structure désignée des compétitions Interrégionales

Le Président Qualité du signataire

Bruno FOUGERON